Questions ?

Questions ?

Liste de vos questions fréquentes.
Vous souhaitez plus de précisions ?

Contactez-nous !

L’adoucisseur d’eau. C’est quoi? Un échangeur d’ions au travers d’une résine!
Tous les adoucisseurs d’eau à échange d’ions sont composés de trois parties: Une tête (corps de vanne), une bouteille de résine, un bac à sel.
Ils se subdivisent en gros en deux grandes familles bien spécifiques: les Hydro-volumétriques et les chrono-volumétriques.

Aqua Belgica, Fédération Belge du conditionnement de l'eau Aqua Belgica, a calculé, à base des chiffres de la Direction générale Statistique, qu'une famille de 4 personnes peut economiser à peu près € 650 chaque année en installant un adoucisseur d'eau.

L'eau adoucie à zéro degré français est l'objectif idéal qui garantit la suppression totale de l'entartrage, un maximum d'économies et un confort accru. Ce niveau doit être atteint chaque fois que cela est possible. Pour se prémunir contre la corrosion en aval de l'adoucisseur, il faudra toutefois dans certaines circonstances garder dans l'eau adoucie un minimum de dureté.

Lors de la régénération, la saumure échange une partie des ions sodium qu'elle contient contre les ions calcium et magnésium fixés sur les résines. Ensuite? La saumure file à 1'égout, emportant les ions de calcium et de magnésium ainsi que les ions excédentaires de sodium.

Le sel, ou chlorure de sodium est 1'é1ément moteur de l'adoucissement, c'est vrai. Mais on peut démontrer que, du fait des facteurs de dilution existant dans les effluents, la charge polluante engendrée par l'adoucisseur reste négligeable. Tout bien pesé, l'adoucisseur est plutôt une bénédiction pour l'environnement ! Pourquoi?
•moins d'énergie est utilisée pour produire de l'eau chaude;
•on économise jusqu'à 50 % des doses de détergents divers indiquées par les fabricants;
•on fait des économies sur les produits d'entretien.

On notera également que les progrès de la technologie ont permis de réduire de façon très significative la consommation en sel des adoucisseurs modernes.

Ni l'Organisation Mondiale de la Santé, ni la Communauté européenne ne prévoient des minima ou des maxima pour la dureté de l'eau de consommation. On notera d'ailleurs qu'une alimentation équilibrée fournit plus de calcium qu'il n'en faut. Et dans le cas qui nous occupe, le calcium de l'eau se présente sous une forme purement minérale : tel quel, il n'est que difficilement assimilable et n'affecte en rien la santé humaine.

Non. Seuls les "sels spéciaux pour adoucisseurs" doivent être utilisés. Ils sont en effet de qualité alimentaire et produisent, sans résidu, une saumure de très haute pureté.

Les sociétés membres d'Aqua Belgica ne fournissent que des résines neuves et conformes aux normes édictées dans plusieurs pays de la Communauté européenne. Le consommateur ne court donc aucun risque s'il fait appel à leurs services.

Pas plus après adoucissement qu'avant... L'adoucissement ne modifie pas l'acidité d'une eau. La présence d'un résiduel de dureté dans l'eau favorise toutefois l'apparition d'une couche de tartre. Pour certains matériaux et lorsque certaines conditions sont rencontrées, cette couche peut constituer une protection contre la corrosion. Des spécialistes, tels que les membres d'Aqua Belgica, détermineront utilement le niveau de dureté résiduelle à maintenir dans l'eau adoucie ou les traitements complémentaires éventuels.

Non, pas particulièrement. Cependant, toute eau qui séjourne sans circuler dans une enceinte fermée (boiler, tuyauterie,...) se charge de bactéries. Dans un adoucisseur, des régénérations fréquentes contrent une telle prolifération : · par le lavage à contre-courant des résines; · par l'action bactéricide de la saumure. Pour cette raison, on préférera un petit adoucisseur régénérant souvent à un gros aux régénérations plus espacées.

Chaque marque de sel pour les adoucisseurs d'eau convient aux adoucisseurs d'eau Delta. Mais la question éternelle demeure : est-ce que je choisis des cristaux ou des tablettes ?

Est-ce que je choisis des cristaux ou des tablettes?
Souvent, les gens optent pour des tablettes par habitude, parce que l'offre est énorme ou parce qu'on a reçu des informations incorrectes. Cependant, il existe peu de différences entre ces deux espèces. En faisant la comparaison avec les tablettes et les cristaux de la même marque, ils ont souvent la même pureté et qualité.

Quelle est la différence entre les cristaux et les comprimés?
Les cristaux se dissolvent plus rapidement dans l'eau que les comprimés. Les comprimés sont pressés dans une forme spécifique, les cristaux ont toujours leur forme et leur structure naturelles. Les cristaux ont donc besoin de moins de temps pour se dissoudre dans l'eau.
L'empreinte écologique des cristaux est bien inférieure à celle des comprimés. Les tablettes de sel sont souvent fabriquées à partir de sel sous vide extrait des mines souterraines. Un processus comportant de nombreuses étapes qui nécessitent à chaque fois beaucoup d'énergie. De plus, l'exploitation minière laisse souvent des traces sur le paysage local. Le sel cristallin est constitué de sel pur extrait de la mer par évaporation naturelle. On peut donc dire que le sel marin retourne à la mer via l'adoucisseur et l'égout.
Bien entendu, des pastilles ou des tampons de sel peuvent également être utilisés dans les adoucisseurs d'eau Delta. Cependant, les cristaux sont une bonne alternative qui obtiennent au moins aussi bien ou mieux en termes techniques, économiques et écologiques.
Assurez-vous que le sel que vous utilisez respecte la norme européenne EN973A qui détermine la pureté minimale et la quantité maximale d'additifs.
Si la solution de saumure n'est pas claire et de couleur brunâtre, cela peut indiquer que le sel est de qualité inférieure. Vous ne voulez pas utiliser de sel inférieur dans un adoucisseur d'eau pour assurer un fonctionnement sans problème et une longue durée de vie. Notez, les fluctuations de la qualité de l'eau peuvent également avoir une influence sur la couleur de la solution de saumure, de sorte que la décoloration ou la contamination ne provient pas toujours du sel.

Blocs de sel
Normalement, le sel est livré dans des sacs de 25 kg. Le consommateur moyen prends en une fois plusieurs sac à la maison et en a assez pour toute une année. Cependant, parfois ce n’est pas si évident… Dans un petit appartement par exemple, on arrive à peine à placer l’adoucisseur, mais il manque de place pour quelques sacs de sel.
Dans ces cas, les blocs de sel pratiques pour le Delta Escalda et Delta Morava offrent la solution parfaite. Un pack de 4 blocs pèse moins de 10 kg et 1 bloc pèse à peine 2,3 kg. Ce qui déjà beaucoup moins lourd qu’un sac de 25 kg. Aussi en ampleur, un pack de blocs de sel est beaucoup plus petit qu’un sac de 25 kg. Que des avantages pour ceux qui ont peu d’espace de stockage ou qui ne peuvent pas porter de sacs lourds.
Les blocs de sel pour les adoucisseurs d’eau Delta et le support approprié sont disponibles auprès de votre installateur Delta.

Assurez votre bien-être avec de l'eau douce.
Les avantages de l'eau douce.
Protégez votre habitation et vos appareils.